Itiner'Air Solid'Air à Madagascar, donner de la terre à la mer

Pour son 10ème anniversaire, l’association Grand Air souhaite offrir un cadeau à deux associations humanitaires œuvrant à Madagascar :
Steph’Andava et les amis du Père Pedro.
A travers un projet de financement participatif, nous espérons collecter plus de 10 000 euros pour les deux associations.

Des situations partagées

A Grand Air, nous sommes particulièrement soucieux d’inscrire nos actions dans des démarches qui soient :
- Ecologiquement responsables
- Culturellement diversifiées
- Socialement équitables
- Démocratiquement fondées
- Economiquement durable
- Et collectivement mobilisatrices
C’est donc tout naturellement que l’association Grand Air inscrit son fonctionnement depuis dix ans autour de situations partagées comme celle que nous voulons offrir cette année à travers le projet « Itiner’Air Solid’Air à Madagascar, donner de la terre à la mer ».

Un défi sportif

En plus d’être un véritable défi sportif (plus de1200 km en VTT), ce projet s’inscrit dans la continuité des projets déjà portés par l’association et particulièrement des actions menées à Madagascar depuis quatre ans. Ce projet est emblématique de l’association Grand Air car il se construit autour d’une situation de partage :
- Partage d’objectifs variés, qu’ils soient sportifs ou humanitaires
- Partage d’intentions communes entre des étudiants et des personnels de notre université
- Partage d’expériences et de ressources différentes
- Partage d’un moment de vie ensemble dans des situations difficiles
- Partage d’idées et de façon de faire
- Partage entre ce que je peux recevoir et ce que je dois donner

A Grand Air, nous pensons qu’il est toujours possible de trouver une situation partagée qui soit profitable au plus grand nombre, dans la mesure où chacun agit en se respectant, dans le respect des autres et la volonté de maintenir des grands équilibres comme le ferait un « citoyen responsable de la conduite de sa vie physique, attentif aux relations sociales, acteur et critique dans l’évolution des pratiques culturelles et sportives, et soucieux de respecter l’environnement dans lequel se déroule ces pratiques » (extrait des statuts de l’association, Article 2 : Objet)

Un projet humanitaire

Chaque participant s'est engagé à collecter près d'un euro par km parcouru au profit de l'association du Père Pedro et de Steph'andava. L'association s'est doté d'un parc de VTT d'occasion (dans le respect de nos principes qui consistent à favoriser la mutualisation de nos ressources, la diminution de notre consommation et la réduction de nos déchets) pour permettre l'entraînement des participants.
Chaque participant doit donc non seulement se préparer à assumer l'effort physique soutenu d'un raid longue distance, mais faire la preuve de son implication en participant directement à la collecte de fond et en assurant la promotion de cette action.

Des idées à la suite et de la suite dans nos idées

Notre périple se termine dans le nord de l’île, en baie de Diego. En partenariat avec le club de plongée Mada Scaph’ du village de Ramena, la dernière semaine sera consacrée à la formation des jeunes malgaches à la plongée sous-marine. Nous poursuivrons l’action initiée en 2013, dans le but de limiter les accidents de plongée et leurs conséquences, mais surtout avec la volonté de sensibiliser à la biodiversité et d’expliquer l’intérêt lié à la protection des écosystèmes marins. Notre passage sera l’occasion de compléter le matériel déjà mis à la disposition des villageois et de leur club de plongée local.

A vos marques ...

Départ le lundi 27 juin et retour le mardi 19 juillet 2016
Armand HENRIETTE, ancien champion cycliste réunionnais et personnalité civile de notre belle Île participe et parraine ce projet.

Liens

Documentations